Est-ce que ma maison a besoin d’une protection contre la foudre ?

Tous les immeubles sont sujets à des dommages suite à un coup de foudre. Les Etablissements Cantonaux d’Assurance reconnaissent le risque et certains cantons proposent même des subventions pouvant aller jusqu’à 25% des coûts d’installation.

A combien peuvent se monter les coûts ?

Cela dépend de plusieurs facteurs notamment de la complexité architecturale de votre bâtiment. Cependant, si vous comparez l’installation à d’autres réparations fréquentes, les installations contre la foudre sont en général moins coûteuses. A titre d’exemple, pour une simple villa de construction récente, il faut compter avec un budget d’environ CHF 7’500.–.

Est-ce que l’installation est réalisée par des électriciens ?

Tandis que la plupart des électriciens sont formés pour effectuer n’importe quelle installation électrique, le plus grand nombre d’entre eux n’ont pas développé de savoir-faire particulier en ce qui concerne les installations de protection contre la foudre. Pour vous assurer que votre immeuble est proprement protégé, votre système de protection contre la foudre devrait être installé par une entreprise de paratonnerre spécialisée.

Est-ce qu’un paratonnerre prévient la frappe de la foudre ?

C’est impossible d’empêcher la foudre de frapper car celle-ci va toucher n’importe quel objet sur son passage qui doit se faire de la manière la plus rapide pour arriver au sol. Cependant, un paratonnerre proprement installé va intercepter la frappe de la foudre et conduire son énergie de manière sûre jusqu’au sol, dans la terre.

Est-ce qu’il y aura des câbles visibles sur mon toit ?

Si votre système a été installé durant la construction de l’immeuble, la plupart des fils seront fixés de manière à ne laisser qu’une faible partie de l’installation visible. Si l’installation est effectuée lorsqu’un bâtiment est déjà construit, les fils du paratonnerre peuvent être apparents, cependant et dans la mesure des possibilités nos monteurs spécialisés prendront soin de minimaliser les parties visibles.

Est-ce qu’un paratonnerre attire la foudre ?

Non, le paratonnerre intercepte simplement la frappe de la foudre et cherche le trajet le plus sûr et adéquat pour amener la foudre au sol. Si la foudre est concentrée sur un emplacement particulier, elle frappera cet emplacement même si il y a la protection contre la foudre.

Page_about_photo